Les différents types d’huile moteur

Comme son nom l’indique, l’huile moteur est un élément clé du moteur. En réduisant les frottements entre les différentes pièces du moteur, elle contribue à en diminuer l’usure. Il est donc important de connaître les propriétés spécifiques de chaque type d’huile afin de choisir la meilleure et d’éviter d’endommager le moteur. Lisez cet article ci-après pour en savoir plus sur le sujet.

Moteur à l’huile minérale

L’huile minérale est l’huile la plus naturelle en termes de composants : elle est obtenue à partir de pétrole raffiné. Si vous recherchez une bonne marque d’huile moteur,vous pouvez visiter le site. Ce sont les premières huiles utilisées dans les premières automobiles : au départ, elles étaient définies comme des huiles à viscosité unique. 

Dans le meme genre : Un guide pour les débutants sur les meilleurs sites de produits naturels

Cela a posé un problème, car la différence entre la viscosité des huiles monograde à chaud et à froid était trop élevée : elles étaient soit trop épaisses, soit trop fluides. Par conséquent, les huiles monogrades n’étaient pas adaptées à toutes les conditions météorologiques. Aujourd’hui, des additifs (polymères) sont ajoutés aux huiles minérales pour réduire cette différence, mais leur qualité reste inférieure à celle des huiles synthétiques. 

Leur principal avantage est le prix, car elles sont beaucoup moins chères que les huiles synthétiques et semi-synthétiques. Si votre voiture a un très vieux moteur, il est préférable d’utiliser une huile minérale : les vieux moteurs ne sont pas adaptés aux huiles synthétiques et risquent d’être endommagés.

A lire aussi : Quel style de manteau choisir pour l'hiver?

Moteur à l’huile synthétique

L’huile synthétique est d’origine chimique. Elle est composée de divers additifs qui augmentent son efficacité de différentes manières (par exemple, contre l’oxydation ou la corrosion), ce qui en fait le type d’huile le plus efficace et le plus durable. L’huile synthétique présente une très faible différence de viscosité à chaud et à froid. Elle est donc suffisamment souple pour les démarrages à froid et suffisamment visqueuse pour les démarrages à chaud lorsqu’elle circule dans le moteur. 

L’huile moteur synthétique est de la plus haute qualité. Ses propriétés, associées à divers additifs, lui permettent de répondre aux exigences des moteurs complexes (par exemple, avec des turbocompresseurs ou des filtres à particules), ce qui la rend parfaitement adaptée aux véhicules les plus avancés. 

L’huile synthétique présente un autre avantage important : elle réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 grâce à sa plus grande efficacité au démarrage, lorsque le véhicule consomme normalement le plus d’énergie. Ce type d’huile est particulièrement adapté à la conduite urbaine, qui implique des ralentissements, des arrêts et des démarrages fréquents. Il est également recommandé dans des conditions météorologiques défavorables.

Huile moteur semi-synthétique

L’huile semi-synthétique est un mélange de composants minéraux et synthétiques. Attention, il ne s’agit pas d’un mélange 50/50. La teneur en matière synthétique d’une huile semi-synthétique peut varier de 1 % à 30 %. Le principal avantage d’un lubrifiant semi-synthétique est qu’il est moins cher qu’un lubrifiant synthétique, bien qu’il hérite de certaines propriétés des additifs synthétiques du mélange. 

Ce type d’huile offre le meilleur rapport qualité-prix et convient aussi bien aux moteurs anciens qu’aux moteurs récents. Son principal inconvénient est sa durée de vie plus courte que celle d’une huile synthétique. Elle se détériore plus rapidement et nécessite donc des vidanges plus régulières. Chacun de ces types d’huile se différencie par son indice de viscosité.