Comment bien entretenir un tapis d’éveil ?

Il est essentiel de bien entretenir le tapis d’éveil, surtout avec le bébé qui y marcher pieds nus. Votre enfant joue dessus et peut même s’y endormir. En gros, le bébé passe généralement beaucoup de temps là-dessus. Voila pourquoi, il est très important de le garder dans un excellent état d’hygiène. Pour cela, vous devez le nettoyer et l’entretenir régulièrement. Nous vous montrons comment le faire correctement dans cet article. 

Fréquence d’entretien d’un tapis d’éveil

Il est conseillé de nettoyer le tapis d’éveil le plus régulièrement possible, pour éloigner les risques de problèmes respiratoires ou d’allergies. Ce qui fait qu’il faut à tous prix empêcher les acariens ou les bactéries s’installer sur votre tapis. La durée de vie de votre tapis d’éveil va dépendre la fréquence de nettoyage que vous adoptez. Pour les tapis colorés, il faut éviter de les sécher au soleil. En effet, le soleil, peut décolorer le tapis à la longue. Si vous installez une table ou un petit bureau sur le tapis, il est recommandé de mettre des feutrines (patins). Cela permet d’éviter le tassement du velours. L’utilisation de l’aspirateur est fortement recommandée. Aussi, il est bien de le faire régulièrement. Pour ce faire, l’aspirateur doit être passé dans le sens du poil du tapis. Battre le tapis est loin d’être conseillé. Vous pouvez toujours voir ce site pour obtenir plus de conseils sur le nettoyage et l’entretien du tapis d’éveil de votre bébé. 

A lire aussi : Nuisette chic : trouvez votre style idéal

Nettoyage du tapis en fonction de sa matière

Le tapis d’éveil existe sous différentes matières. En fonction de la matière, l’entretien et le nettoyage est différent. 

Tapis en acrylique : c’est une matière utilisée récemment pour concevoir le tapis d’éveil. Son nettoyage se fait avec de l’eau savonneuse, ou des shampoings spécifiques. Vous pouvez aussi l’envoyer au pressing, pour une fréquence de 18 mois à 2 ans. 

Cela peut vous intéresser : Les meilleures astuces pour se détendre avant de dormir

Tapis en laine : Si jamais il y a une tâche sur votre tapis en ligne, vous pouvez utiliser un détachant compatible à pH neutre, avec un chiffon propre en coton blanc. 

Méthode de nettoyage d’un tapis d’éveil

Rampement à quatre pattes, premiers pas, avec ou sans les chaussures de bébé, etc. Le tapis d’éveil est généralement soumis à une rude épreuve. Encore plus, si l’enfant reste des heures dessus. Le tapis d’éveil peut aussi gouter aux biscuits, tout comme les petites coulures de compotes. Pour maintenir votre tapis dans un bon état d’hygiène, il est conseillé de le nettoyer de manière régulière. En général, l’entretien d’un tapis d’éveil ne demande rien de compliqué. Toutefois, il faut commencer par tenir compte des conseils du fabricant, qui sont généralement présentés sur la notice avant de procéder au nettoyage. Le tapis d’éveil en tissu peut très bien être passé à la machine à 30 °C en utilisant un peu de lessive. Il n’est pas recommandé de le sécher au sèche- linge. Cela peut l’abîmer. Le tapis d’éveil en mousse est généralement imperméable. Il ne passe donc pas à la machine. Il suffit juste de le laver avec de l’eau pure ou savonneuse ainsi qu’une éponge.